Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Amérique centrale
16 mai 2007

Puerto Jimenez (Costa Rica), mardi 15 mai 2007

Randonnée entre mer et jungle

   Nos chaussures de marche nous démangeaient depuis un certain temps, nous sommes donc bien contents de pouvoir les chausser ce samedi 12 mai au matin pour trois jours de randonnée dans le parc national Corcovado. Accompagnés de notre guide Felipe, nous nous rendons à notre point de départ. Au programme : une journée de marche (20 km) pour rejoindre un refuge au milieu du parc, une journée de balade autour du refuge, une journée de marche (17 km) pour ressortir du parc de l'autre côté.

   Très vite, nous sommes plongés dans l'ambiance de la jungle. Ce n'est pas vraiment le genre de marche auquel nous sommes habitués, il n'y a pas de vue à admirer ni même de paysage à proprement parler. Nous cheminons à travers la dense forêt tropicale en regardant la végétation et en essayant d'apercevoir des animaux.

04_corcovado_215

   Il fait une chaleur incroyable, l'atmosphère est très humide et nous avons l'impression de suer un litre d'eau par minute. Quand la pluie se met de la partie, c'est à peine si elle nous mouille tant nous sommes déjà trempés.

   Au cours de cette journée, nous avons l'occasion de voir des oiseaux de toutes sortes, des toucans notamment, des singes, des lézards... Nous suivons également à la trace un puma qui marche sur la piste devant nous. Pendant au moins une heure nous pouvons voir ses empreintes dans la boue ; d'après notre guide, elles sont " muy frescas ". Finalement nous ne le rattraperons pas mais c'est peut-être mieux ainsi !

04_corcovado_050

   Parmi les rencontres insolites, ce serpent qui ondule paresseusement son mètre et demi au milieu du sentier. Felipe nous assure qu'il est susceptible de nous attaquer mais que sa morsure n'est pas dangereuse...

04_corcovado_031recadr_e

   Nous parvenons finalement à la Sirena, notre refuge du soir. Il est plus grand que ce à quoi nous nous attendions, il peut facilement accueillir 60 personnes. Pourtant nous ne sommes que 5 ce soir-là. Nous sommes tout près de la mer, mais le camp est quand même perdu en pleine jungle, au milieu des oiseaux et ...des araignées !!!

04_corcovado_095

   Celle-ci non plus n'est pas dangereuse et ça vaut mieux, on en compte plusieurs dizaines rien que sous la fenêtre de notre chambre et elles ont la fâcheuse habitude de tisser leur toile en travers des corridors. Quand on est grand comme Clément, il vaut mieux ouvrir l'œil pour ne pas s'y prendre les cheveux !

   Le refuge a beau ne pas être très fréquenté, il peut quand même s'enorgueillir de la présence d'une cuisinière hors-pair : nous y prenons nos meilleurs repas depuis que nous sommes au Costa Rica ! Après le dîner, nous nous installons sous le porche pour regarder tomber le soir et la pluie. Nous essuyons une averse impressionnante, toute conversation devient impossible et nous restons dans le noir à écouter le fracas des gouttes sur le toit du refuge. Nous sommes tellement loin de ce dont nous avons l'habitude, ça donne l'impression d'être sur une autre planète.

   Le lendemain, nous voilà repartis autour de Sirena pour essayer de voir d'autres animaux. A dire vrai, la journée est un peu décevante ou alors nous nous faisons plus exigeants. Nous admirons tout de même beaucoup d'oiseaux, de papillons, d'agoutis, de pécaris, de singes...

04_corcovado_183

   La journée s'achève non loin de la mer, à l'embouchure d'un rio réputé pour être un repaire de tapirs et de crocodiles. Effectivement, nous voyons un croco à peu de distance. Pour attendre confortablement la venue des tapirs,  Felipe décide de s'installer un peu plus loin, de l'autre côté du rio. Eberlués, nous le voyons ôter ses chaussures et ses chaussettes pour traverser sans mouiller ses affaires. Il y a un crocodile à 20 mètres !!! Pas très rassurés, nous suivons tout de même le mouvement tout en faisant travailler notre mémoire : dans le guide de survie qu'on nous a offert à Noël (merci Isa), il y avait de précieux conseils sur l'attitude à adopter face à un crocodile. Qu'est-ce qu'ils disaient déjà ? Ah oui, viser les yeux. Euh, avec quoi ? Avec nos chaussettes ? Certes après une journée de marche, il y a peut-être de quoi faire fuir un croco mais quand même !
Finalement, pas d'attaque de crocodile mais pas de tapir non plus. Tant pis.

   Notre dernier jour de marche nous permet de rejoindre une des sorties du parc en empruntant un sentier qui longe la mer. C'est très rare de pouvoir faire ce type de randonnée le long du rivage et nous apprécions beaucoup même si marcher dans le sable n'est pas toujours facile. Nous découvrons ainsi de magnifiques paysages côtiers...

04_corcovado_220

   Et nous continuons à admirer d'autres animaux comme ce bien sympathique tamanoir. 

04_corcovado_173

   Dernière aventure de la journée, le trajet en "colectivo" pour rentrer sur Puerto Jimenez. Clément sourit, il ne sait pas encore à quelles tortures notre arrière-train sera soumis pendant les deux heures du voyage !

04_corcovado_222

Photos Amérique centrale - Retour accueilLivre d'or

carte_Costa_Rica

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Amérique centrale
Publicité
Publicité