Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement en Amérique centrale
12 mai 2007

Puerto Jimenez (Costa Rica), vendredi 11 mai 2007

Des Caraïbes à la côte pacifique

   Le séjour au Costa Rica sera court car nous prenons l'avion depuis le Panama pour aller en Equateur le 21 mai. Il faut donc sélectionner les endroits que nous allons visiter. Après Tortuguero deux endroits nous intéressent beaucoup. Le plus haut sommet du Costa Rica, le cerro Chirripo (3820 m) que nous aimerions gravir et le parc national Corcovado dans le sud- ouest du pays.

   Nous descendons donc dans le sud du pays (euh, en fait ça monte beaucoup) pour nous approcher du cerro Chirripo. Le trajet en bus dans la montagne n'est pas très exaltant car nous sommes dans les nuages presque tout le temps. Décidément, la saison des pluies a de l'avance cette année, voilà qui compromet nos chances de tenter l'ascension : si c'est pour ne rien voir en haut.... Arrivés dans la ville de San Isidro, où se trouve l'organisme gérant le refuge proche du sommet, nous apprenons que de tout est complet jusqu'en juin. Du coup, pas de regret, nous continuons notre chemin vers Puerto Jimenez, porte d'entrée du parc de Corcovado.

carte_trajet_osa

   Là encore, l'objectif est de marcher. Puisque ce n'est pas possible en montagne nous marcherons dans la forêt et le long de la plage dans la péninsule qui abrite le parc. Il nous faut pratiquement une journée pour organiser notre rando : il faut trouver un guide, comparer les prix, réserver les refuges... Nous avons juste le temps de nous balader autour du village, notamment sur la plage. Le sable est noir et il y a des cocotiers mais à marée basse, ça ressemble à la Bretagne, non ?

03_puerto_jimenez_002

   Notez que je n'ai pas porté la comparaison sur le temps nuageux, je suis sûr qu'il fait très beau en Bretagne en ce moment.

   En attendant notre départ en trek, prévu le samedi 12, nous nous offrons un petit tour en kayak dans la mangrove, à proximité de Puerto Jimenez. La guide nous explique le fonctionnement de cet écosystème en long en large et en travers. Nous pagayons au milieu des racines pendant une bonne heure tout en observant quelques oiseaux et caïmans au passage.

03_puerto_jimenez_017

   Puis nous passons en mer pour une pause sur une bien jolie plage. C'est notre premier bain du voyage dans l'océan Pacifique !

03_puerto_jimenez_023

   Notre guide, royale, nous coupe un ananas et une noix de coco délicieux. On comprend mieux le slogan national : vive la " pura vida " du Costa Rica ! Pour couronner le tout, sur le chemin du retour, nous voyons plusieurs dauphins qui s'agitent à quelques dizaines de mètres de nous. C'est vraiment incroyable le nombre d'animaux que l'on peut voir dans ce pays...

Photos Amérique centrale - Retour accueilLivre d'or

carte_Costa_Rica

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement en Amérique centrale
Publicité
Publicité